Bénévole au SSR polyvalent adultes

Voici le témoignage de Cathy

Comment se passent les après-midis des bénévoles ?

L’association œuvre « main dans la main » avec les professionnels de santé de la Fondation Ildys.

En tant que bénévoles, nous allons à la rencontre des résidents des établissements de la Fondation Ildys et en particulier pour moi les résidents du Service de Soins Polyvalents Adultes de Ty Yann à Brest.

Ces visites aident les patients à faire passer le temps plus rapidement.
On saisit leur humeur du jour, ils nous racontent ensuite leur semaine, parlent des dernières actualités ou partagent avec nous quelques morceaux choisis de leur vie. Ils s’évadent de leur chambre et de leur quotidien le temps d’un échange.

Le personnel soignant porte une attention particulière au soin des patients et les accompagnent dans leur parcours de santé. Les visites des proches sont, quant à elles, très attendues et précieuses, elles remplissent les patients d’un bonheur avec lequel on ne peut rivaliser.

Nos visites "surprises" ont un autre effet : « on n’est jamais déçu lorsqu’un inconnu frappe à notre porte et vient juste prendre de nos nouvelles, nous distraire sans rien attendre en retour ».
Les patients sont toujours surpris que des inconnus pensent à eux et apprécient cette petite attention.

Avec la crise sanitaire, les modalités d’interventions des bénévoles ont changé, mais nous nous sommes adaptés, soutenus et guidés par les professionnels de la Fondation Ildys. Les activités et jeux en petits groupes reprendront lorsque cela sera à nouveau sans risque."

MAJ 25 août 2021

Recevez nos actualités

Note sur les données personnelles