Témoignage de Marie, référente du bénévolat au SSR Adulte de Ty Yann
Peut-être avez-vous dans votre entourage familial, amical ou professionnel des proches qui ont séjourné temporairement à Ty Yann ?
Peut être avez-vous eu le temps de leur rendre visite et ainsi réaliser le bénéfice de votre présence gratifié d’un sourire ou d’une effusion de remerciements ?
Peut-être y avez-vous été convalescent e suite à une hospitalisation, à un accident ou à une chute ?
« Les deux premières situations m’ont amenée à franchir les portes de l’accueil de la résidence Ty Yann pour un membre de ma famille et pour deux de mes amies pendant ces douze dernières années.
Je connaissais donc le lieu et j’y ai fait la connaissance du personnel soignant entièrement dévoué à leurs résidents suivant un rythme quotidien de soins de d’accompagnement adapté à chacun. J’en garde un souvenir de bienveillance constante auprès des mes proches convalescents que je visitais régulièrement à des époques différentes. Ce vécu personnel m’a naturellement entraînée dans le bénévolat.
Car parfois, entre deux visites, la solitude peut s’imposer au cours de la convalescence.
Alors, un sourire, un bonjour, une discussion, une partie de cartes ou de dominos divertissent, permettent de se changer les idées, autant pour les résidents que pour nous, bénévoles.
Une plaisanterie, un mot d’encouragement, une simple anecdote ou un commentaire sur les actualités ramènent au temps présent bien appréciable en compagnie de personnes que nous venons de connaître et que nous retrouverons ou pas selon la durée du séjour la semaine suivante. C’est un partage, ce n’est pas une bonne action, c’est simplement une source de richesse inégalée, autant pour nous bénévoles que pour les résidents.
Un après-midi, un résident m’a posé la question suivante : « Pourquoi faîtes-vous cette action bénévole ? »
Je lui ai répondu en toute simplicité que c’est ma vision de l’entraide, de la solidarité.
Un peu surprise, je n’ai pas pensé illustrer ma réponse avec la légende du colibri, conte amérindien raconté par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part
Comme le colibri, je suis persuadée que nous pouvons tous participer »
Malgré le départ de Sarah, Marie, sa collègue et comparse, continue ses activités auprès des adultes avec le même entrain en compagnie d’Andrée qui s’est jointe au duo fin février.
Profitons de ces témoignages pour lancer un appel à bénévole afin d’épauler Marie et Andrée auprès des adultes du SSR. Cela permettrait à tous nos résidents de profiter d’activités avec des bénévoles, et rendre leur convalescence plus douce.