Témoignage de Sarah, ancienne référente du bénévolat au SSR Adulte de Ty Yann
Alors que Sarah nous a déjà fait ses aurevoirs pour voguer vers de nouvelles aventures, elle nous partage ici son expérience au sein de l’association et plus particulièrement auprès des résidents du SSR Adulte de Ty Yann.
« Quand je suis arrivée au SSR adulte de Ty-Yann, j’avais une vague idée de ce que j’allais y trouver. En effet, l’activité « jeux » avait été pour un temps mise en pause à cause du manque de bénévoles.
C’était donc dans une démarche de découverte des résidents et de leurs besoins que je m’appropriais les lieux. Mon précurseur m’avait prévenu, les personnes sont curieuses de notre visite et par-dessus tout aiment partager.
Chaque après-midi de visite était différente puisque chaque résident avait des besoins différents. Pour ceux dont l’énergie ne faisait pas défaut et en manque de distraction, une partie de domino était toujours la bienvenue. Pour d’autres, le simple fait de passer l’après-midi à discuter permettait d’égayer leur journée.
Heureusement pour les résidents, je fus bientôt rejointe par une autre bénévole Marie. Un vrai plus de pouvoir venir en équipe, car nous avons pu être à la fois dans la salle commune mais aussi en visite dans les chambres pour rencontrer les résidents en difficultés de mobilité.
Ainsi, c’est une activité qui se réinvente pour chaque échange humain qui se crée. Mais avec comme constante l’adage simple, et parfaitement résumé par ma collègue Marie :
Écoute et Souplesse